fbpx
68 / 100

Comment Trader le Pétrole ?

Star du marché des matières premières, le pétrole séduit les investisseurs en raison des mouvements directionnels qu’il procure. Que vous soyez novice et cherchiez à vous lancer en bourse ou au contraire un trader confirmé à la recherche de nouveaux marchés sur lesquels investir, trader l’or noir peut en effet s’avérer un bon choix. Définition, évolution du cours du pétrole, stratégies de trading, ou encore avantages du trading pétrole, découvrez comment tirer profit de l’or noir.

Qu’est-ce que le Pétrole ?

La définition du pétrole est une question pas si anodine. On distingue d’abord le pétrole brut du pétrole raffiné. Le premier est une matière première ; il désigne le pétrole à l’état naturel, tel qu’il sort d’une exploration de puits. C’est un combustible fossile. Il est ensuite raffiné en produits pétroliers tels que l’essence et le diesel, les produits pétrochimiques comme le plastique, ou encore les engrais.

En bourse, on parle de pétrole brut. On distingue différents barils de pétrole, dont le pétrole WTI et le pétrole Brent. La différence entre ces deux barils vient principalement de leur origine respective, plus précisément la localisation de leur extraction. Le pétrole WTI, pour West Texas intermediate, est extrait, comme son nom l’indique, au Texas et constitue la référence aux États-Unis. Le Brent, quant à lui, est extrait en Mer du Nord et constitue la référence européenne. D’une manière générale, quand on parle du prix du pétrole brut aujourd’hui, on parle du cours du pétrole WTI.

Quels sont les Facteurs qui Influencent le Cours du Pétrole ?

Le cours du pétrole brut fluctue en permanence selon différents facteurs qu’il est capital que tout trader pétrole prenne en compte dans son analyse. L’état de l’offre des pays producteurs de pétrole et celui de la demande des pays importateurs sont sans surprise les facteurs les plus importants.

Si une offre plus élevée que la demande entraîne généralement une baisse des prix et inversement, il faut savoir que l’offre et la demande reposent respectivement sur les deux facteurs suivants :

  • Le niveau de production de pétrole,
  • La santé de l’économie mondiale.

Le pétrole est produit par seuls 100 pays dans le monde, dont 5 seulement en produisent 48 %. Cela donne à ce petit nombre de producteurs le pouvoir de contrôler leur offre. Ils peuvent ainsi diminuer la production afin de faire remonter le prix du pétrole, ou au contraire l’augmenter quand le prix permet de réaliser des profits. Quant à la demande, elle s’avère directement fonction de la bonne santé économique mondiale : plus les ménages consomment, plus la demande en pétrole augmente en raison d’un besoin de transport accru de marchandises comme de voyageurs, et inversement.

À l’offre et la demande s’ajoutent les politiques internationales mais aussi internes dans les pays producteurs, les différentes subventions aux compagnies pétrolières et énergétiques et les tensions géopolitiques. Enfin, l’approvisionnement mondial de pétrole comme la concurrence entre les autres sources d’énergie et les modes d’usage du pétrole et ses perspectives fondamentales ne sont pas à négliger dans une analyse cours de pétrole complète.

Pourquoi Trader le Pétrole ?

Trader le pétrole offre des avantages indéniables. Le premier d’entre eux est la forte volatilité de l’or noir. Le cours du pétrole en temps réel montre en effet d’importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse, des mouvements dont le trader pétrole sait tirer profit.

Il est en effet possible de trader l’or noir via les CFD pétrole, ce qui offre l’avantage de pouvoir trader à la hausse comme à la baisse en pariant sur l’évolution du cours du pétrole brut (WTI, Brent).

Enfin, le trading pétrole s’adresse aussi bien aux traders swing qu’aux traders intraday et aux scalpers. Que vous n’ayez que quelques minutes par semaine à consacrer à votre trading ou que vous soyez au contraire très assidu, le pétrole peut donc tout à fait vous convenir.

Pétrole : Trading, Analyse et Stratégie

Concrètement, différentes stratégies peuvent s’appliquer au trading du pétrole, parmi lesquelles :

  • L’analyse fondamentale et le trading à long terme,
  • L’analyse fondamentale et le trading à court terme,
  • L’analyse des vagues d’Elliott et le trading à moyen ou long terme,
  • L’analyse technique et le trading à moyen terme,
  • L’analyse technique et le trading à court terme.

L’analyse fondamentale s’avère très importante pour le trading pétrole, aussi bien pour une stratégie à long terme qu’à court terme. Sur le long terme, il s’agira notamment de s’intéresser aux prévisions de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ou de l’AIE (Agence Mondiale de l’Énergie). Sur le court terme, on étudiera les statistiques hebdomadaires (stocks pétroliers, nombre de forages en activité) et les événements liés au marché pétrolier.

Le trading pétrole se prête particulièrement bien à l’étude des vagues d’Elliott, surtout sur des graphiques 4h et plus.

Très importante également, l’analyse technique s’utilise aussi bien sur du moyen à long terme que sur du court terme, notamment pour du scalping. Elle repose dans le premier cas sur des indicateurs comme les lignes de tendance, les retracements de Fibonacci et les oscillateurs (RSI, Stochastique, etc.), et dans le deuxième cas, sur des indicateurs tels que Parabolic SAR, les canaux de Keltner, ou les Points Pivots.

Bien sûr, vous pouvez combiner ces différentes approches pour élaborer votre propre système de trading.